POULET ou PINTADE au FOUR

Sur:

Rien de plus facile, rapide à lancer et pour peu que votre four soit programmable, vous pouvez le lancer en 5 minutes, quand ça vous arrange pour que ça soit prêt quand vous le voulez ! Pour peu que le poulet soit gros, vous faites manger 12 personnes, sans consacrer à la préparation de la viande plus de 10 minutes et  20 euros, tout en présentant un mets succulent, de la viande de qualité et une présentation appétissante ! Imbattable !

La version la plus simple : Mettre la volaille (poulet ou pintade) telle quelle, avec les abats à l'intérieur, dans le lèche frite ou autre plat, au four, et vous comptez 40 minutes de cuisson pour 1 kg de volaille entière, à 180° (donc 1h20 pour une volaille de 2 kg).

Pour rendre la peau bien croustillante, saler la peau de la volaille avant la cuisson. Vous pouvez aussi la saupoudrer d’herbes de Provence ou d’épices, pour donner un petit goût… Si vous n’aimez pas manger gras, mettre la volaille sur la grille, placer le lèchefrite en dessous pour recueillir le jus de cuisson.

Au moment de servir proposer ce jus à part, pour les plus gourmands.

 

Version améliorée, qui ne demande vraiment pas beaucoup plus de temps : mettre DANS la volaille, du pain grillé (ou du pain dur) frotté à l’ail, et/ou des gousses d’ail pelées, et/ou des fruits de saison (pommes, poires, figues, pêches, tout est bon quand c’est confit à l’intérieur de la volaille).

Vous pouvez également prévoir de cuire l’accompagnement en même temps que la volaille : couper des pommes de terres et/ou des patates douces pelées en dés plus ou moins gros que vous disposez autour de la volaille. S’il n’y a pas assez de place autour de la volaille, adopter le système grille + poulet au dessus, lèchefrite + patates en dessous. Couper les dés de patate en fonction du temps de cuisson prévu : si vous faites cuire un gros poulet pendant 2h, les dés devrons être assez gros pour ne pas qu’ils brulent. Si vous préférez les petits dés, vous pouvez les rajouter en cours de cuisson. Vous pouvez aussi rajouter les fruits de saison avec les patates : le tout caramélise avec le jus de cuisson, c’est succulent !

Astuce pour manger moins gras sans se priver du bon jus de cuisson : en fin de cuisson, jeter une partie du jus et la remplacer par de l’eau.

Remettre au four quelques minutes.

 

Bon appétit !

 

NB : Nous avons beaucoup parlé de "comment manger moins gras", mais c’est dans le souci de répondre aux inquiétudes dont nous font part nos clients.

N’oublions pas que, consommé sans peau, le poulet est une viande peu calorique et moins riche en gras saturés que d’autres viandes.

 

ROTIR UNE CANETTE

La canette est plus ferme que le poulet et la pintade. Nous conseillons donc de la cuire longtemps et doucement (150°, ½ heure par kilo et même plus si vous avez le temps). Pendant la cuisson, arroser régulièrement avec le jus de cuisson.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire